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Roanne : aucun train dimanche , la faute à un manque d’effectif SNCF.

Dimanche 9 novembre, la gare de Roanne a dû fermer plusieurs heures, faute d’agent disponible. Le trafic SNCF a été totalement interrompu.
Roanne : aucun train dimanche , la faute à un manque d’effectif SNCF
© D.R.
L'essentiel

Aucune circulation ferroviaire n’a eu lieu dimanche après-midi en gare de Roanne.

La CGT dénonce un manque d’effectifs et de formation des agents SNCF.

La SNCF évoque une « contrainte de production » à l’origine de la fermeture.

La gare de Roanne paralysée plusieurs heures ce dimanche

Pagaille pour les voyageurs dimanche 9 novembre à Roanne. Aucun train n’a circulé entre 14 h et 18 h sur les lignes Lyon/RoanneSaint-Étienne/RoanneLyon/Clermont-Ferrand et les Intercités Lyon/Nantes, selon les informations du journal Le Pays.
La SNCF a expliqué cette interruption par une « contrainte de production de SNCF Réseau sur le secteur de Roanne ».

Cette situation a provoqué la suppression ou la déviation de nombreux trains régionaux et Intercités pendant tout l’après-midi. Aucun lien, précise la SNCF, avec les travaux des 1ᵉʳ et 2 novembre dernier sur le réseau ferroviaire local.


La CGT dénonce une « véritable honte »

D’après le groupe des Usagers du TER Lyon-Roanne, le problème serait lié à l’absence d’un agent au poste d’aiguillage, sans remplaçant disponible.
« Aucun agent n’était en mesure d’assurer le service entre 14 h et 18 h », a indiqué le groupe dans un message publié sur Facebook, dénonçant « une véritable honte en plein dimanche après-midi ».

La CGT Cheminots de Lyon et de Roanne a également réagi dans un communiqué. Le syndicat pointe « un manque cruel d’effectifs » et « une absence d’anticipation dans la formation des agents », alors que le poste d’aiguillage doit passer à une nouvelle technologie dans les prochaines années.


Une polémique sur la gestion interne de la SNCF

La CGT estime que la direction de la SNCF a fait porter la responsabilité sur « un agent malade », parlant d’un « vrai scandale ».
Le syndicat dénonce une gestion « uniquement basée sur des tableaux Excel », au détriment du personnel et du service rendu aux voyageurs.

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