La gare de Roanne paralysée plusieurs heures ce dimanche
Pagaille pour les voyageurs dimanche 9 novembre à Roanne. Aucun train n’a circulé entre 14 h et 18 h sur les lignes Lyon/Roanne, Saint-Étienne/Roanne, Lyon/Clermont-Ferrand et les Intercités Lyon/Nantes, selon les informations du journal Le Pays.
La SNCF a expliqué cette interruption par une « contrainte de production de SNCF Réseau sur le secteur de Roanne ».
Cette situation a provoqué la suppression ou la déviation de nombreux trains régionaux et Intercités pendant tout l’après-midi. Aucun lien, précise la SNCF, avec les travaux des 1ᵉʳ et 2 novembre dernier sur le réseau ferroviaire local.
La CGT dénonce une « véritable honte »
D’après le groupe des Usagers du TER Lyon-Roanne, le problème serait lié à l’absence d’un agent au poste d’aiguillage, sans remplaçant disponible.
« Aucun agent n’était en mesure d’assurer le service entre 14 h et 18 h », a indiqué le groupe dans un message publié sur Facebook, dénonçant « une véritable honte en plein dimanche après-midi ».
La CGT Cheminots de Lyon et de Roanne a également réagi dans un communiqué. Le syndicat pointe « un manque cruel d’effectifs » et « une absence d’anticipation dans la formation des agents », alors que le poste d’aiguillage doit passer à une nouvelle technologie dans les prochaines années.
Une polémique sur la gestion interne de la SNCF
La CGT estime que la direction de la SNCF a fait porter la responsabilité sur « un agent malade », parlant d’un « vrai scandale ».
Le syndicat dénonce une gestion « uniquement basée sur des tableaux Excel », au détriment du personnel et du service rendu aux voyageurs.