La terre a tremblé ce lundi 27 octobre aux confins de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique. Selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS), un séisme de magnitude 6,5 a été enregistré à 08h38 locales (13h38 à Paris). L’épicentre se situait à environ 162 kilomètres à l’est de l’île guadeloupéenne de La Désirade, à une profondeur d’environ dix kilomètres.
Peu après la première secousse, plusieurs répliques ont été enregistrées dans la même zone. L’USGS fait état de deux secousses d’une magnitude respective de 6 et 5,4.
Des secousses ressenties dans tout l’arc antillais
De son côté, l’Université des Indes occidentales (UWI), institution de référence dans la région, a évalué la première secousse à une magnitude de 6,7 sur l’échelle de Richter. L’épicentre aurait été localisé à environ 222 kilomètres à l’est de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, la grande ville la plus proche de la zone sismique.
Un séisme de magnitude 6,7 a frappé les Antilles, selon l'université des West Indies, sans que les autorités ne fassent état de blessé ni de dégâts dans l'immédiat. Le tremblement de terre a notamment été ressenti en Guadeloupe et en Martinique. pic.twitter.com/1Vl2eWFeRV
— Agence France-Presse (@afpfr) October 27, 2025
 
				 
								