Le dimanche 12 mai, de violents orages par fois accompagnés de grêle ont balayé une grande partie de la France, entraînant d’importantes perturbations, notamment dans les transports en Île-de-France et dans le Sud-Est. Météo France avait placé plus de 70 départements en vigilance jaune, anticipant des conditions météorologiques sévères.
Intempéries en Occitanie
Dans la région de l’Occitanie, les orages ont été particulièrement violents. Près de Perpignan, dans le Roussillon, un déluge de grêle a frappé les villes de Barcarès et Sainte-Marie-la-Mer, avant de se décaler vers le Narbonnais. Les départements de l’Hérault et du Gard ont également subi des précipitations intenses, avec des cumuls de pluie dépassant localement les 100 mm.
À Viq-le-Fesq, près de Nîmes, il est tombé 80 mm de pluie en seulement trois heures, soit l’équivalent de plus d’un mois de précipitations pour le mois de mai.
Crues éclairs dans le nord de Montpellier
Dans le nord de Montpellier, un orage a stationné pendant près d’une heure quarante-cinq, provoquant des crues éclairs des cours d’eau. Ces événements ont été documentés par des vidéos prises par des témoins locaux, dont Serge Zaka, connu pour ses photos d’orages et ses analyses agro-météorologiques.
La situation météorologique est grave actuellement du nord de Montpellier jusqu'à Quissac où un orage stationnaire sévit. Les services de l'État doivent réagir. Mettez moi le département en vigilance orange ! pic.twitter.com/Htyfy42tSn
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) May 11, 2025