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Le PDG de la SNCF appelle à taxer les camions pour sauver le rail français.

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, exhorte le gouvernement à taxer les poids lourds pour financer le rail, soulignant l'urgence de cette mesure.
Le PDG de la SNCF appelle à taxer les camions pour sauver le rail français
© D.R.
L'essentiel

Un milliard d’euros manque pour entretenir le réseau ferroviaire : Jean-Pierre Farandou alerte sur un besoin urgent de financement pour éviter une dégradation massive des lignes hors TGV.

Il propose de taxer les camions en transit : Le PDG de la SNCF relance l’idée d’une écotaxe pour faire contribuer les poids lourds qui traversent la France sans y payer de taxes.

Il veut réaffecter une partie des revenus des autoroutes : Jean-Pierre Farandou suggère d’utiliser une part des 13 milliards générés par les concessions autoroutières pour financer le rail.

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a récemment exprimé son inquiétude concernant l’avenir du rail français. Il propose de mettre en place une taxe sur les camions pour financer le secteur ferroviaire, une mesure qu’il juge urgente et nécessaire. Selon BFMTV, Jean-Pierre Farandou met la pression sur le gouvernement pour agir rapidement. Il demande un milliard d’euros supplémentaires par an pour entretenir le réseau ferroviaire hors TGV. Il propose de taxer les camions en transit et de réorienter une partie des revenus des concessions autoroutières vers le rail.

Taxer les poids lourds pour financer le rail

Le PDG de la SNCF souligne que le secteur ferroviaire a besoin de financements supplémentaires pour éviter une crise majeure. Il propose de réaffecter les revenus des autoroutes et de taxer les camions, estimant que ces mesures pourraient générer des fonds significatifs pour le rail. Une mise en place d’une écotaxe ? Le PDG suggère de réintroduire une écotaxe sur les poids lourds en transit, inspirée du modèle allemand qui rapporte 8 milliards d’euros par an. Il souligne que ces camions traversent la France sans contribuer économiquement, tout en causant pollution et usure des routes.

Il propose également d’affecter une partie des 13 milliards d’euros annuels générés par les concessions autoroutières au financement du rail. Ces concessions arrivent à échéance entre 2031 et 2036.

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