Un nourrisson hospitalisé après un arrêt cardiaque
La semaine dernière, les parents d’un petit garçon de neuf mois découvrent leur enfant gravement blessé à l’abdomen en venant le récupérer chez sa nourrice, à Violay, dans le nord-est de la Loire. L’enfant fait un arrêt cardiaque d’environ dix minutes avant d’être réanimé. Il est d’abord pris en charge par le centre hospitalier de Roanne, puis transféré au CHU de Saint-Étienne, selon les informations du Progrès.
Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la Communauté de brigades de Balbigny pour déterminer l’origine des blessures.
Violay : la nourrice mise en examen après la blessure du bébé
Soupçonnée d’avoir causé les blessures et d’avoir dissimulé les faits, l’assistante maternelle a été interpellée dès le lendemain. Devant les enquêteurs, elle nie tout acte volontaire et parle d’un accident. Elle aurait expliqué être tombée sur l’enfant, selon le parquet de Roanne.
À l’issue de sa garde à vue, la nourrice a été déférée et présentée à un juge d’instruction. « Une information judiciaire a été ouverte le 14 janvier sous les qualifications de violences sur mineur ayant entraîné une incapacité supérieure à huit jours et non-assistance à personne en danger », précise le parquet.
Une enquête pour éclaircir les circonstances du drame
L’instruction devra établir dans quelles conditions le nourrisson a subi de graves blessures abdominales. Les magistrats chercheront également à confronter la version de l’assistante maternelle aux constatations médico-légales.
Le bébé, toujours hospitalisé, reste sous surveillance médicale. L’enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités exactes dans ce drame survenu à Violay dans le Loire.