Le 8 mai 2025, le préfet du Gard a mis en demeure Nestlé Waters, exploitant de la source Perrier à Vergèze, de se conformer aux normes sur la microfiltration. En réaction, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réaffirmé sa mobilisation pour l’emploi local :
« Je suis pleinement mobilisée pour soutenir l’emploi et accompagner les acteurs économiques locaux. ». « J’ai échangé à deux reprises avec Jérôme Bonet, préfet du Gard, ainsi qu’avec la maire de Vergèze, la direction de Nestlé Waters et des élus. » « Aujourd’hui, l’urgence est d’accompagner Perrier et ses salariés dans la transformation qui sera nécessaire. »
Carole Delga
Un impact majeur pour l’emploi
Le site de Perrier représente un poids économique central pour le bassin de vie de Vergèze. Des centaines d’emplois sont directement concernés, ainsi que la verrerie Owen Illinois, fournisseur local. La présidente s’engage à travailler rapidement avec tous les acteurs pour accompagner la transformation du site. Elle a annoncé l’organisation prochaine d’un temps de travail avec les salariés, la direction et les élus locaux.
Deux mois pour se mettre en conformité
Le préfet accorde à Nestlé Waters un délai de deux mois pour adapter ses installations. La Région souhaite utiliser ce temps pour trouver une solution technique permettant de limiter la microfiltration tout en maintenant les standards de qualité :
« Nous avons deux mois pour trouver les solutions qui permettront de se mettre en conformité avec la norme. » souligne Carole Delga.
Un soutien régional affirmé et coordonné
Aux côtés de ses vice-présidents et des élus régionaux, Carole Delga affiche une volonté claire : préserver les emplois, défendre l’activité, garantir la qualité des produits. La Région coordonne ses efforts pour assurer l’avenir du site de Perrier à Vergèze.