ANNONCE

Près de Montpellier : décès tragique d’un ostréiculteur sur l’étang de Thau.

Un ostréiculteur de 56 ans a été retrouvé mort ce lundi matin sur l'étang de Thau, après la découverte de sa barge ostréicole vide. Les opérations de recherche ont mobilisé d'importants moyens de sauvetage.
Près de Montpellier : décès tragique d’un ostréiculteur sur l’étang de Thau
©L'étang de Thau à Sète (34) - Serge/Adobe Stock.
L'essentiel

Découverte d'une barge ostréicole vide sur l'étang de Thau

Mobilisation du CROSS MED et de plusieurs équipes de secours

Le corps de l'ostréiculteur retrouvé après plus d'une heure de recherches

Ce lundi 12 mai, vers 10h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) a été alerté par la présence d’une barge ostréicole vide sur l’étang de Thau, dans l’Hérault. L’embarcation, appartenant à un ostréiculteur professionnel local, a été découverte échouée avec le moteur en marche à proximité d’un parc à huîtres.

Opérations de secours sur l’étang de Thau

Pour tenter de retrouver l’homme de 56 ans, le CROSS MED a immédiatement déployé plusieurs moyens de sauvetage. Parmi ceux-ci, l’hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité civile avec une équipe médicale à son bord, la vedette de 2ème classe SNS 265 Philippe Goutières, ainsi que le semi-rigide SNS 717 de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Mèze. Un semi-rigide et une équipe de plongeurs du Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS 34) ont également été mobilisés.

Découverte du corps et constatation du décès

Après plus d’une heure de recherches aériennes, aquatiques et subaquatiques, le corps de l’homme a été localisé par la vedette de la SNSM. Hélitreuillé à bord de la SNS 265, le médecin du Dragon 34 n’a pu que constater le décès de l’ostréiculteur à 12h.

Les conditions météorologiques sur zone au moment de l’incident indiquaient un vent de secteur nord-ouest avec une force 3, une mer de niveau 1 et une température de l’eau à 18°C.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp