Dans la nuit de vendredi à samedi, une femme a été éjectée d’un manège de type «chaises volantes» lors du festival Madame Loyal à Lille. Les secours, arrivés sur place vers 2h10 du matin, ont trouvé la victime dans un état grave et l’ont transportée au centre hospitalier de Lille avec les précautions d’usage.
Le festival, qui combine fête foraine, musique électronique et cirque, a été marqué par cet accident dramatique. Une enquête a été ouverte pour «blessures involontaires après une violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité», selon la procureure de Lille, Carole Etienne.
Enquête et poursuites judiciaires
L’exploitant du manège, initialement placé en garde à vue, a été libéré sous contrôle judiciaire. Il devra comparaître devant la justice le 22 octobre 2025. Les investigations ont révélé que la victime n’était pas correctement attachée et que l’exploitant n’avait pas vérifié individuellement la sécurité des clients avant de démarrer le manège.
«Il a mis en marche le manège et quitté les lieux sans rester à proximité», a déclaré la procureure, soulignant l’absence de réaction rapide de l’exploitant pour actionner le bouton d’arrêt d’urgence.