ANNONCE

Élection de Léon XIV : Robert Francis Prevost devient le nouveau pape au Vatican.

Le cardinal Robert Francis Prevost a été élu pape ce jeudi, succédant ainsi à François. L'annonce a été faite depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

Après une matinée sans résultat, c’est finalement en fin de journée ce jeudi que la fumée blanche est apparue au-dessus de la chapelle Sixtine, tandis que les cloches de la basilique Saint-Pierre retentissaient.

Le cardinal Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, a été désigné comme le 267e pape de l’histoire, succédant ainsi à François, décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans après un pontificat de 12 ans. Selon La Croix, l’annonce de son élection a été faite par le cardinal français Dominique Mamberti depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, proclamant la célèbre formule « Habemus papam ».

Le parcours de Léon XIV

Né à Chicago en 1955, Robert Francis Prevost est membre de l’ordre de Saint Augustin. Ordonné prêtre à Rome en 1982, il y a poursuivi des études en droit canonique. Avant cela, il avait étudié les mathématiques et la philosophie à l’université Villanova et la théologie à la Catholic Theological Union à Chicago.

En 2014, il est nommé évêque au Pérou, pays où il a passé une grande partie de sa vie, pour pacifier l’épiscopat local. Sa mission a débuté en 1984 comme missionnaire dans la prélature de Chulucanas avant de s’installer à Trujillo en 1988 pour former des religieux.

Un conclave rapide et décisif

Le conclave s’est tenu en seulement 24 heures, un processus rapide qui a vu un nombre record de 133 cardinaux de 70 pays se rassembler sous les fresques de la chapelle Sixtine. Ils ont élu le nouveau souverain pontife après quatre tours de scrutin, avec une majorité des deux tiers requise, soit au moins 89 voix. Les détails du scrutin restent cependant inconnus en raison du secret absolu entourant le conclave.

Le nouveau pape, Léon XIV, devra relever de nombreux défis pour une Église en perte de vitesse en Europe, notamment en ce qui concerne les finances, la lutte contre la pédocriminalité et la baisse des vocations. Il devra également s’efforcer de ressouder les différents courants au sein de l’institution, marquée par une diversité culturelle entre une Europe sécularisée et des périphéries en croissance.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp