ANNONCE

Pourquoi Apple envisage d’intégrer des moteurs de recherche IA dans Safari ?.

Apple pourrait ajouter des moteurs de recherche boostés par l'IA à Safari, selon Eddy Cue, lors d'une audition dans le cadre du procès de Google.
Apple envisage d’intégrer des moteurs de recherche IA dans Safari
©PixieMe - stock.adobe.com
L'essentiel

Apple envisage d'intégrer des moteurs de recherche IA dans Safari.

Les recherches sur Safari ont diminué en raison de l'essor des IA génératives.

Google reste le moteur de recherche par défaut sur Safari, avec un accord financier conséquent.

Apple pourrait bientôt intégrer des moteurs de recherche boostés par l’intelligence artificielle, tels que ChatGPT Search, Perplexity ou Claude, dans son navigateur Safari. Cette information a été révélée par Eddy Cue, vice-président senior d’Apple en charge des services, lors de son audition le mercredi 7 mai, dans le cadre du procès de Google pour abus de position dominante, selon Bloomberg.

Impact des IA sur les recherches Safari

Eddy Cue a souligné que les recherches effectuées sur Safari ont connu une baisse en avril dernier, attribuée à la montée en popularité des IA génératives. Selon lui, ces nouveaux moteurs de recherche pourraient à terme remplacer les moteurs classiques comme Google. Apple envisage donc de les ajouter comme options dans Safari, une fois qu’ils auront atteint un niveau de performance suffisant.

« Nous les ajouterons à la liste, [mais] ils ne seront probablement pas la solution par défaut », a précisé Eddy Cue.

Google et l’accord financier avec Apple

Actuellement, Google demeure le moteur de recherche par défaut sur Safari, un statut maintenu grâce à un accord financier considérable. En 2022, Google a versé environ 20 milliards de dollars à Apple pour conserver cette position, représentant 17,5% du bénéfice d’exploitation d’Apple. Malgré les déclarations d’Eddy Cue, Apple entend maintenir cet accord avec Google.

Par ailleurs, une collaboration entre Apple et Google est en préparation pour intégrer l’IA Gemini dans les iPhone, projet qui devrait se concrétiser d’ici fin 2025.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp