Marathon Nice-Cannes : un drame à quelques mètres de la ligne
Le dimanche 9 novembre 2025, lors de la 17ᵉ édition du Marathon Nice-Cannes, un jeune coureur âgé d’une trentaine d’années, originaire d’Alsace, venu avec sa femme, s’est effondré à environ 100 mètres de l’arrivée du marathon Nice-Cannes . Il participait à l’épreuve de 42,195 km, dont le départ avait été donné à Nice en début de matinée.
Malgré l’intervention rapide des pompiers et des secours sur place, aucun geste n’a permis de le ramener à la vie. L’arrêt cardio-respiratoire a été fatal, comme le rapporte Nice-Matin.
Ce drame survient alors que l’atmosphère de la course était festive : plus de 21 000 participants, un parcours entre Nice et Cannes, une météo favorable pour la pratique du marathon. « C’était un homme bien préparé. Il s’est écroulé 100 m avant la ligne d’arrivée et a été pris en charge immédiatement », tels sont les mots des organisateurs de la course.
« Condoléances émues à sa famille et à ses proches » a réagi dans un post sur Facebook, le maire de Cannes, David Lisnard.
Des drames qui interrogent
Si la pratique du running se développe depuis plusieurs années, cette tragédie rappelle la fragilité même chez des sportifs entraînés. Le risque d’arrêt cardiaque brutale existe, même si rare : la « mort subite du sportif » touche des personnes qui paraissent en bonne santé.