ANNONCE

Béziers : fin de cavale pour un commerçant recherché pour tentative d’assassinat.

Un commerçant de Béziers, recherché pour une tentative d'assassinat survenue en octobre 2023, a été arrêté à Algésiras, en Espagne, et remis à la justice française.
Paris : cinq individus mis en examen pour enlèvement lié aux cryptomonnaies
©Illustration - AM/info-direct.fr.
L'essentiel

Un commerçant de Béziers a été arrêté en Espagne après 18 mois de cavale.

Il est accusé d'avoir tiré sur un rival, causant une blessure grave.

Le conflit entre les deux commerçants serait lié à des intimidations commerciales.

Un commerçant de Béziers, recherché depuis octobre 2023 pour une tentative d’assassinat, a été interpellé début avril à Algésiras, dans le sud de l’Espagne. Il a été remis récemment à la justice française. Selon Midi Libre, un mandat d’arrêt européen avait été émis à son encontre par un magistrat de Béziers.

Conflit commercial à l’origine de la fusillade

Le 6 octobre 2023, Amine N., âgé de 33 ans, aurait grièvement blessé un autre commerçant, Sofiane D., sur la place du Chardonnet à Béziers. Ce dernier a été transporté d’urgence à l’hôpital après avoir été atteint par une balle qui a traversé son thorax, nécessitant une intervention chirurgicale. Le médecin légiste a déterminé une incapacité totale de travail (ITT) de 90 jours.

Les proches de la victime ont indiqué aux enquêteurs que le tireur était un autre commerçant de Béziers, avec qui Sofiane D. était en conflit. Ce différend aurait conduit à des actes d’intimidation et à la fermeture d’un magasin appartenant à Amine N.

Déclarations et défense des parties

Lors de son arrestation, Amine N. a reconnu l’existence d’un conflit avec Sofiane D., affirmant qu’il s’était armé pour se défendre. Il a déclaré avoir tiré en l’air en premier lieu, puis sur Sofiane D. par peur, ce dernier étant, selon lui, armé d’un couteau.

« Mon client s’est fait tirer dessus et attend depuis octobre 2023 que son agresseur soit arrêté, » a déclaré Me François Bermond, l’avocat de la partie civile.

La défense d’Amine N., représentée par Me Vincent Palies, conteste la qualification de tentative d’assassinat, arguant que son client a agi en état de légitime défense face à des pressions commerciales.

La cour d’appel de Montpellier doit rendre sa décision concernant la demande de remise en liberté du mis en cause ce jeudi 15 mai.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp