ANNONCE

Canicule à Paris : augmentation de 80% des appels SAMU et 3000 urgences en 24h.

Les hôpitaux parisiens ont connu une hausse de l'activité due à la canicule, avec près de 3000 passages aux urgences en une seule journée et une augmentation de 80% des appels au Samu en une semaine.
Canicule à Paris : augmentation de 80% des appels aux Samus et 3000 urgences en 24h
© D.R.
L'essentiel

En raison de la canicule, les hôpitaux parisiens ont enregistré une hausse de 36% de l'activité par rapport à une journée normale.

Les Samu Parisiens ont connu une augmentation de 80% du volume d'appels sur la semaine écoulée.

Les personnes âgées sont particulièrement touchées, une grande partie des patients de plus de 75 ans ayant besoin d'une hospitalisation.

Une hausse de l’activité hospitalière due à la canicule

Selon BFM, les hôpitaux de Paris ont connu une augmentation significative de leur activité en raison de la canicule. Ils ont enregistré près de 3000 passages aux urgences en 24 heures, soit une hausse de 36% par rapport à une journée normale. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par cette situation, nécessitant une hospitalisation pour une grande majorité des patients de plus de 75 ans.

Augmentation de 80% des appels aux Samu

Avant même les hôpitaux, les Samu de Paris ont également connu une forte hausse de leur activité. Ils ont rapporté une augmentation de près de 80% du volume d’appels sur la semaine écoulée. Cette situation a également engendré une hausse de 69% du nombre de dossiers de régulation médicale en une semaine, avec 5200 dossiers enregistrés dans les dernières 24 heures.

La tension persiste malgré la baisse des températures

Malgré la baisse des températures prévue pour lundi en Île-de-France, l’AP-HP anticipe une poursuite de l’augmentation du nombre d’arrivées aux urgences et des besoins d’hospitalisation. Les précédents épisodes caniculaires ont montré que les effets de la canicule sur le système de santé peuvent se manifester en différé, plusieurs jours plus tard, prolongeant ainsi la tension sur les hôpitaux.

Le plan blanc activé pour tous les hôpitaux franciliens

Un plan blanc a été activé vendredi pour tous les hôpitaux franciliens. Ce plan permet de mobiliser des renforts dans les services en tension, de reporter certaines activités programmées et de libérer des lits. L’institution publique a également déclaré qu’un plan d’équipement en climatiseurs mobiles et ventilateurs a été engagé, en attendant des travaux plus structurels qui prendront quelques années dans ses bâtiments.

Partager cet article
Facebook
X
WhatsApp
LinkedIn
Email