ANNONCE

Canal du Midi : navigation interdite à cause de la sécheresse

Le Canal du Midi, célèbre ouvrage français, fermera ses écluses et interdira la navigation à partir du lundi 3 novembre. Cette décision a été prise par Voies navigables de France (VNF) en concertation avec les préfectures de l’Aude, de la Haute-Garonne et de l’Hérault, suite à l’état de sécheresse exceptionnel des barrages et des cours d’eau qui alimentent le canal selon un communiqué de VNF

Un été chaud et une sécheresse prolongée

« Les fortes chaleurs enregistrées dès le début de l’été 2025, suivies par une période de sécheresse qui se prolonge de façon inhabituelle en ce début d’automne, ont entraîné une forte baisse du débit du fleuve Aude et de l’ensemble des cours d’eau du territoire », déplore VNF. Ces derniers alimentent le canal du Midi à 85 %.

Mesures prises pour garantir les usages essentiels

Pour garantir les usages essentiels, liés à l’approvisionnement en eau potable des populations, certains usages agricoles et le maintien de la vie aquatique, le gestionnaire diminuera donc dès le 3 novembre les volumes d’eau injectés vers le canal du Midi. Une mesure semblable avait déjà été prise en 2023, suite à un été particulièrement chaud.