ANNONCE

Mercosur : la Commission Européenne valide le traité commercial très controversé.

La Commission Européenne a validé le traité commercial controversé avec le Mercosur, promettant des garanties aux agriculteurs.
Mercosur: la commission Européenne valide le traité commercial controversé
© D.R.
L'essentiel

La Commission Européenne a donné son feu vert au traité commercial avec le Mercosur.

Le traité a suscité la controverse en raison de ses implications potentielles sur l'agriculture européenne.

La Commission a promis des garanties pour protéger les agriculteurs européens.

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur vient de franchir une étape décisive. Ce mercredi 3 septembre, la Commission européenne a validé les propositions permettant sa signature et sa mise en œuvre avec les quatre pays sud-américains membres du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay). Cet accord, négocié depuis de longues années, vise à renforcer les échanges commerciaux entre les deux blocs et à créer l’un des plus grands marchés intégrés au monde.

La Commission Européenne a approuvé le controversé traité commercial avec le Mercosur, malgré les inquiétudes concernant son impact sur l’agriculture européenne. La Commission a promis des garanties pour protéger les agriculteurs de l’UE, selon une source de France Info.

Mercosur: un traité controversé

Ce traité a suscité la controverse en raison de ses implications potentielles sur l’agriculture européenne. Les agriculteurs et les militants environnementaux ont exprimé leur préoccupation quant aux effets potentiels de cette entente sur le secteur agricole de l’UE, notamment en termes de concurrence déloyale et de normes environnementales.

Paris et Bruxelles se sont récemment opposées sur la mise en place d’une clause de sauvegarde destinée à protéger certains produits agricoles sensibles, au premier rang desquels figure le bœuf français. La filière d’élevage, déjà fragilisée par la concurrence internationale, craint de voir son équilibre menacé par l’arrivée massive de viandes sud-américaines sur le marché européen.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp